NO LONDON TODAY | L’Atelier de prog’ fait sa soirée
Catégorie : Autres événements
Jeudi 6 juin 2024 | 20h
Grange-Théâtre de Vaugarni
Lieu-dit Vaugarni, à Pont-de-Ruan (37) | Participation libre
Depuis 2017, Sans Canal Fixe met en place un atelier de programmation à la Grange-Théâtre de Vaugarni, située entre Tours et Azay-le-Rideau dans un magnifique écrin de verdure, afin de faire découvrir le cinéma documentaire sous toutes ses formes et organiser une projection publique dans l’année.
Cette saison, les participant.e.s ont choisi de vous présenter l’un des meilleurs films réalisé sur les questions migratoires, No London Today, de Delphine Deloget, pour son attention à l’Autre, sa générosité et son universalité.
NO LONDON TODAY
France | 2008 | 77′
« No London Today ». C’est ce que m’a dit Arman la première fois où je l’ai rencontré. Nous étions tous les deux assis sur un banc. J’étais en vacances à Calais et lui attendait la nuit pour passer clandestinement en Angleterre. […] De ce voyage, il me reste quelques instantanés : la voix de Chafik, le taliban, et ses chansons d’amour de Bollywood, les courses-poursuites avec la police, les monologues sans fin d’Aron, l’Albanais, les fous rires d’Henok et d’Ermias, les bagarres à la Calicas, les journées d’ennui et les disputes avec Abraham… Des amitiés suspendues à ces nuits clandestines ou cachés à l’arrière d’un camion, dans le ventre d’un ferry, dans l’obscurité d’un tunnel, chacun espère ne plus avoir à dire le matin « No London Today ».
Delphine Deloget
« Après beaucoup d’autres, Delphine Deloget a décidé de raconter les histoires de ceux qui viennent à Calais pour se rendre, à tout prix, en Angleterre. Mais comme aucun(e) autre avant elle, elle choisit de montrer toute la complexité de sa relation à ces hommes : comme femme, comme occidentale, comme « privilégiée », comme cinéaste. […] Elle répond à tous, n’esquive aucune question, elle rit et son rire nous accompagne tout au long du film. […] A partir de ce rire, elle parvient à tisser des liens très forts, complexes et ambigus, qui nous permettent de partager avec ces hommes la peur, l’attente, les déceptions, les moments de bonheur, d’amitié, de solidarité. Le film se situe bien au-delà de la compassion, le spectateur est avec eux comme rarement »
Mariana Otero, réalisatrice
Sélectionné à la Programmation ACID, Festival de Cannes, 2008.
Visions du réel – Nyon (Suisse) – Prix de l’Etat de Vaud, 2008.
Delphine Deloget est réalisatrice. Ses documentaires ont été sélectionnés et primés dans de nombreux festivals en France et à l’étranger (Prix du Jury au festival de Pesaro en Italie, Prix regard neuf à Vision du réel, Grand prix au festival Primed, meilleur documentaire au New York film festival, sélection ACID à Cannes, Doclisboa,…).
En 2015, elle est lauréate du prix Albert Londres et du prix de l’œuvre de l’année décerné par la Scam pour son documentaire Voyage en Barbarie. Delphine travaille également sur des projets de fictions. Ses deux court métrages ont obtenu le prix qualité du CNC, et le dernier, TIGRE a été sélectionné et primé dans divers festivals ( prix Canal plus au festival de Clermont-Ferrand, prix du meilleur court métrage au festival de cinéma de Moscou, Berlinale 2019…).
La Grange-Théâtre de Vaugarni, créée en 2005 et basée sur la commune de Pont-de-Ruan (37), est aménagée dans une ancienne ferme restaurée située dans un écrin de verdure. Gérée par l’association CEDR (Culture et Développement Rural), elle propose une quarantaine d’événements fréquentés par près de 5000 spectateurs chaque année. Théâtre, musique, danse, cinéma, arts plastiques, toutes les pratiques sont représentées. C’est aussi un lieu de résidence pour les artistes avec l’accueil d’environ 30 compagnies professionnelles par an.