NOS HOMMES | Projection en partenariat avec le Cinéma National Populaire de Tours
Catégorie : Autres événements
Jeudi 15 janvier 2026 | 19h45
Cinémas Studio
2, rue des Ursulines, à Tours | Tarifs CNP
Dans le cadre de la soirée « Cinéma engagé, cinéma militant et lutte de femmes » du Cinéma National Populaire de Tours (CNP)
Produit par le média local participatif Calais la Sociale, Nos hommes s’inscrit dans l’Histoire d’un certain cinéma engagé, qui va de René Vautier à Carole Roussopoulos en passant par les Groupes Medvedkine, où les cinéastes –donnent à la fois la parole et la caméra à des sans-voix, tout en accompagnant leurs luttes et en les documentant.

Crédit photo : Calais la Sociale
NOS HOMMES
France | 2024 | 62’
Un matin de novembre, les téléphones portables de Sarah, Frédérique, Ludivine, Lise et d’autres femmes sonnent. Un SMS assène la même nouvelle, des dizaines de fois : Prysmian-Draka, cette usine où leurs conjoints fabriquent de la fibre optique, va fermer.
Tandis que leurs hommes négocient les conditions de leur licenciement, les femmes se rassemblent, s’organisent et s’engagent. Elles deviennent actrices d’un bras de fer impliquant État, patronat et classe ouvrière.
Nos hommes raconte l’itinéraire du premier collectif de femmes d’ouvriers licenciés de France. Une réflexion sur la condition féminine et ouvrière au sein d’une société capitaliste.
« Calais La Sociale est un espace citoyen, bénévole et indépendant qui tente depuis octobre 2022 d’ouvrir une place démocratique entre les failles d’une plage cimentée et l’innombrable quantité de dispositifs anti-hospitalité.
Nous ne sommes attaché‧es à aucune organisation, aucun parti, aucune institution. Nous croyons que la promesse française Liberté, Égalité, Fraternité peut faire bien mieux que de se laisser cantonner au rôle de slogan de bâtiment public.
Nous traitons les questions sociales et environnementales de l’agglomération calaisienne à travers des documentaires photos et vidéos. Nous croyons en la politisation de la vie quotidienne et couvrons les conflits sociaux en laissant le temps de parole nécessaire à celles et ceux qui luttent pour une société moins violente, moins libérale.
Nous souhaitons transmettre au plus grand nombre et en accès libre des outils de compréhension du Calaisis permettant de saisir, derrière les duplicités de la communication municipale, les problématiques et paradoxes que la ville traverse et se faire porte-voix de propositions sociales qui participent à rendre Calais plus solidaire, plus équitable.
Mettre la lumière sur les alternatives populaires portées par des citoyen‧nes qu’un petit quelque chose amène encore et malgré tout vers l’espérance. »
(source : calaislasociale.fr)






