Sans Canal Confiné #2 | Numéro Spécial Famille
Catégorie : Autres événements
présente :
Sans Canal Confiné #2 | Numéro Spécial Famille
SCF Confiné du 08/04/2020
Lieu : chez vous | Tous les mercredis
Sans Canal Fixe est aussi à l’heure du confinement, on continue de vous proposer une sélection de films réalisés par des membres du collectif depuis sa création en 1999, à regarder directement depuis chez vous. Cette semaine, la comédie documentaire familiale est au programme en trois films, deux pères et une grand-mère, tous aussi espiègles les uns que les autres.
Si l’artiste de père d’Elisa Zampagni pourrait être le personnage d’une comédie à l’italienne, celui de Stéphanie Lemieux est un drôle de chasseur et surtout un spécialiste d’explosifs pour le moins… originaux ! En conclusion, Yvan Petit nous emmène prendre le thé chez sa grand-mère, qui a une façon particulièrement tranchante de régler ses comptes avec son père… Enjoy !
La Mostra del babbo
de Elisa Zampagni (2017, 42 min)
Mixage son : Dominique Desriaux | Étalonnage : Antoine Polin | Traduction : Louis D’Orazio
« À l’été 2014, mon père décide de monter une exposition rétrospective de ses sculptures, tableaux et fauteuils en public. On lui propose une place à ciel ouvert en centre-ville de Pietrasanta, ville toscane de prédilection des sculpteurs italiens et internationaux.
Munie d’une caméra et d’un micro, je décide de le rejoindre et de passer du temps avec lui. Je rêve depuis longtemps de faire un portrait filmé de cet homme singulier qu’est mon père. Au fil du tournage, une sorte de comédie à l’italienne se dessine… » Elisa Zampagni
Sélectionné à Viva il Cinema ! – Festival du cinéma italien contemporain de Tours, 2017.
Du côté des films courts…
Le Détaupère
de Stéphanie Lemieux (2019, 10 min)
Un jour, mon père m’a appris qu’il chassait les taupes…
Un film réalisé dans le cadre des 20 ans de Sans Canal Fixe.
La Mère à mon père
de Yvan Petit (2011, 15 min)
« Un jour en colère, j’ai découpé mon père (ma grand-mère) ».
Yvan Petit propose une archéologie intime teintée de truculence. La mère à mon père fait surgir la saga familiale d’albums photos commentés par une grand-mère espiègle. Tiré du programme de courts métrages SCF 17.
Prix du public, Festival du film de famille de Saint-Ouen, 2012.
A la semaine prochaine pour
RDV sur la chaîne Youtube de SCF