SELFIE | Un film d’Agostino Ferrente
Catégorie : Diffusions mensuelles
Mercredi 4 mars 2026 | 19h
Médiathèque François Mitterrand
Esplanade François Mitterrand, à Tours | Entrée libre
Cette projection s’inscrit dans le Cycle Polar de la médiathèque François Mitterrand, qui fait la part belle aux longs métrages de fiction. À cette occasion, nous proposons un film documentaire magistral et primé dans de nombreux festivals. Loin des clichés véhiculés par les médias et la culture dominante, Selfie nous emmène au cœur de Traiano, banlieue populaire de Naples dominée par la mafia, à travers le regard de deux adolescents.

SELFIE
Italie-France | 2019 | 110’
“Doux ragazzi et meilleurs amis que sont Pietro et Alessandro, 16 ans chacun, à qui le cinéaste italien Agostino Ferrente va confier une mission : celle de filmer, téléphone en main mode selfie, leur quotidien à Traiano, banlieue populaire de Naples où la Camorra règne en maîtresse, notamment par les trafics de drogues.
À l’été 2014, Davide Bifolco, 17 ans, est abattu par un gendarme qui l’a pris pour un mafieux en cavale. Cette mort ronge encore la ville, les esprits, familles, amis, toute une jeunesse fatiguée d’être incomprise et peu encouragée. Pietro et Alessandro sont de ceux-là et semblent, eux qui tiennent littéralement l’image dans leurs poings, se poser en amorce de chaque plan qu’ils réalisent pour mieux interroger, affirmer leur place et leur identité sur ce territoire hanté.[…]
Selfie fait parler ces gamins des quartiers de poésie (L’Infini de Giacomo Leopardi), d’oisiveté, d’apparences, d’amour et d’amitié. Et via ce portable porté à bout de bras, c’est aussi leur destin qu’ils semblent enfin tenir là, au creux de leur main.”
Jérémy Piette, Libération
Né dans les Pouilles, Agostino Ferrente, diplômé de cinéma, prend part à Ipotesi Cinema, laboratoire dirigé par Ermanno Olmi.
En 2001, il fonde à Rome le collectif Apollo 11 pour sauver le cinéma du même nom, alors voué à être transformé en salle de bingo, en le transformant en l’un des centres culturels les plus vivants de la ville.
En 2002, il crée avec le musicien Mario Tronco L’Orchestra di Piazza Vittorio, plus grand groupe multi-ethnique du monde, qui lui a inspiré un documentaire du même nom.
Il a collaboré notamment avec Vittorio De Seta, Alberto Grifi, Silvano Agosti et Margherita Hack.
En 2013, il présente Le Cose belle à la Mostra de Venise, co-réalisé avec Giovanni Piperno.
Selfie lui a valu de très nombreuses sélections et prix en festivals.
(source : film-documentaire.fr)






