FARIDA ET LA VIGNE ET AUTRES HISTOIRES – Les documentaires animés de Marie-Jo Long
Catégorie : Séances jeune public
Vendredi 27 février 2026 | 14h
CCC OD
Jardin François 1er, à Tours | Entrée libre
Dans le cadre du festival Planète Satourne
Pour la 5e année consécutive, Sans Canal Fixe se joint à la Programmation jeune public de la Ville de Tours, les Cinémas Studio, Le Petit Faucheux, Le Temps Machine, le Bateau Ivre, le Musée des Beaux-arts, le Musée du Compagnonnage et le Muséum d’Histoire Naturelle, et propose, en partenariat avec le CCC OD, une séance dans le cadre de Planète Satourne, festival dédié aux enfants.
Avec Marie-Jo Long, réalisatrice et musicienne marseillaise, objets divers et variés, papiers découpés, s’animent pour illustrer les souvenirs d’habitants des quartiers de la cité phocéenne, nous raconter l’Histoire du blue-jean ou d’un bateau datant de l’Antiquité… Au programme de cette séance de films courts :

Nadira et la Mauve – Merzak et l’Armoise
France | 2013 | 4×3′
Co-réalisés avec Fabienne Allard dans le cadre du projet « Cueillir le fruit, l’urbanité par la racine » du collectif d’artistes SAFI, ces 4 films puisent dans un répertoire de savoirs-faire d’habitants du quartier du Grand Saint-Barthélemy à Marseille. À partir de cueillettes sauvages, ils laissent ressurgir des souvenirs et relatent les liens féconds qu’ils entretiennent avec une plante…
France | 2020 | 11′
Un vieux chercheur d’or nous raconte l’histoire du pantalon mythique, le Blue Jean. En décrivant les étapes de sa fabrication, il nous ouvre les yeux sur les conséquences de cette industrie polluante… Co-réalisé avec Eric Bernaud pour la Cité des sciences et de l’industrie.
En complément, 6 films réalisés dans le cadre d’ateliers cinéma
auprès d’enfants et d’adolescents sous la direction de Marie-Jo Long :
Genre ! (2010, 8’) ; Article premier (2011, 2’) ; Le marin et les fous (2013, 2’) ; C’est la fête dans l’intestin (2022, 4’) ; Nos amies les petites bêtes (2022, 3’) ; Vé mon bateau (2024, 4’).
Après des études aux Arts déco de Paris, Marie-jo Long réalise des films d’animation et leurs bandes son ; les techniques qu’elle affectionne sont la pixillation et le papier découpé.
Musicalement parlant , elle fonde avec une dizaine de compagnons de jeu le label « Les disques bien » avec lequel elle réalise son premier disque Mes propriétés.
Elle intervient auprès du jeune public principalement lors d’ateliers de cinéma d’animation, incluant parfois la sonorisation, pour enfants ou adultes.
(source : vimeo.com/hellomjo)






