LÈV LA TÈT DANN FÉNWAR | Projection + rencontre dans le cadre de l’exposition Astèr Atèrla au CCC OD
Catégorie : Diffusions mensuelles
Jeudi 14 décembre 2023 | 18h30
Centre de Création Contemporaine Olivier Debré (CCC OD)
Jardin François 1er, à Tours | Entrée libre
Projection suivie d’une intervention autour des mémoires des migrations
à La Réunion avec Hélène Bertheleu, sociologue à l’Université de Tours,
membre du laboratoire CITERES (Cités, Territoires, Environnement, Sociétés)
Pour cette troisième séance mensuelle de notre saison 2023-2024, nous vous proposons une soirée en partenariat avec le CCC OD, qui nous invite à présenter un film documentaire dans le cadre de la grande exposition collective Astèr Atèrla qui réunit 34 artistes de la scène contemporaine réunionnaise.
Avec son très beau premier film documentaire, la cinéaste Érika Étangsalé aborde avec pudeur et une touche d’onirisme le parcours de son père, originaire de La Réunion, et dont la jeunesse a été marquée par la violence de la politique migratoire française des années 60-80 portée par le Bureau des Migrations d’Outre-Mer (BUMIDOM).
LÈV LA TÈT DANN FÉNWAR
France | 2021 | 51’
Jean-René est un ancien ouvrier aujourd’hui à la retraite. Il vit en France, à Mâcon, depuis son émigration de l’île de La Réunion à l’âge de 17 ans. Aujourd’hui, pour la première fois, il brise un silence et raconte à sa fille son histoire. Son récit nous dévoile des rêves et des douleurs mystérieuses qui trouvent leurs racines dans les blessures de l’histoire coloniale française.
« Offrant chair à cette histoire, Erika Etangsalé noue avec tact et pudeur sa voix à celle de son père qui, dans un récit toujours contenu, revient sur son « aller sans retour » vers la métropole, où il a vu ses aspirations rattrapées par la réalité hexagonale. Entre les séquences en couleur d’une province française, morne et mélancolique, les très belles images en noir et blanc des majestueux cirques volcaniques réunionnais redonnent vie aux « marrons », ces esclaves en fuite.
D’un passé proche à un passé plus lointain, il y a peu, et c’est en creusant le mutisme de son père qu’Erika Etangsalé fait émerger une parole qui rappelle, tout en demi-teinte et en chuchotements, la mémoire de l’esclavage ainsi que les relents colonialistes d’une politique pas si lointaine, restée dans l’angle mort de l’histoire française. »
Louise Martin-Papasian, FIDMarseille
Prix :
2021 – Prix Premier & Prix Marseille Espérance, FIDMarseille.
Sélections :
2023 – Nominé aux César, France 2023
2021 – FID Marseille
2021 – États Généraux du documentaire de Lussas, France 2021
2021 – Villa Médicis, Italie 2021
2021 – IndieCork, Irlande
2021 – Corsica.doc, Corse
2021 – Cine Migrante, Argentine
2021 – IDFA, Pays-Bas
Érika Étangsalé est née en 1983 à Mâcon. Elle vit et travaille à l’île de La Réunion. Elle est diplômée des Beaux-Arts de Dijon (ENSA) et de l’Institut de l’image de l’océan Indien (ILOI). Toujours à la frontière entre documentaire et fiction, réalité et mythologie, son travail traite principalement de l’hérédité et de la perte de mémoire à travers notre coupure progressive avec le vivant, la nature et le monde invisible.