SOIRÉE CLAUDIO PAZIENZA | L’Argent raconté aux enfants et à leurs parents, en présence du réalisateur
Catégorie : Diffusions mensuelles
Mercredi 15 octobre 2025 | 19h
Cinémas Studio
2, rue des Ursulines, à Tours | Participation libre
Soirée organisée dans le cadre de la tournée « À la rencontre de Claudio Pazienza » à Nantes et Tours, en partenariat avec Documentaire sur grand écran et les Cinémas Studio – Suivi d’un pot offert
Pour ouvrir sa nouvelle saison de projections, Sans Canal Fixe vous propose une soirée en compagnie d’un cinéaste incontournable dans le cinéma documentaire, dont l’œuvre inventive et sans pareille est une quête de soi philosophique pleine d’autodérision.

Crédit photo : L’Argent raconté aux enfants et à leurs parents | Documentaire sur grand écran
L’ARGENT RACONTE AUX ENFANTS ET À LEURS PARENTS
Belgique, France | 2002 | 53’
Un film qui scrute, sur un mode de fable humoristique et pince sans rire, la métallique maigreur d’une pièce de monnaie et raconte, par bribes, l’histoire d’une famille ouvrière incapable de conjuguer besoins, désirs et moyens. De père en fils, on vit dans l’angoisse de la dette. Cela inquiète évidemment le fils (l’auteur du film), bientôt père à son tour. C’est donc une histoire de « cuisine interne » à laquelle sont conviés des monétaristes, des philosophes, un gouverneur de banque centrale et le professeur Giacinto Auriti, auteur d’un jubilatoire projet de propriété populaire de la monnaie.
Sélectionné au Festival Visions du Réel, Nyon (Suisse), 2002.
Claudio Pazienza est né à Roccascalegna (Italie) en 1962. Il arrive dans le Limbourg belge un an plus tard et étudie d’abord dans les écoles italo-flamandes de Eisden puis à l’École Européenne de Mol.
En 1985 il obtient un diplôme en Ethnologie européenne à l’Université Libre de Bruxelles. Il s’initie à la photo et au cinéma en fréquentant assidûment la Cinémathèque Royale de Belgique.
Il réalise et produit ses films depuis 1986 et a créé sa propre société en 1998 (Komplot sprl). Il intervient de manière irrégulière à l’HEAD – Genève, La Fémis – Paris, LA CAMBRE – Bruxelles, L’École du doc – Lussas, IAD – Louvain-La-Neuve, Louis Lumière – Paris et dans d’autres écoles de cinéma.
Depuis 1988, il a réalisé une quinzaine de films documentaires ainsi que des films de fiction et a conçu des soirée thématiques pour Arte. Avec plusieurs récompenses à son actif dans divers festivals, ses films ont été présentés lors de différentes rétrospectives :
Centre Pompidou en 2003 ; Cinémathèque du Québec – Montréal en 2012 ; Rio de Janeiro en 2014.
Il a la nationalité italienne, il est polyglotte et réside à Bruxelles depuis 1980. Il milite pour un cinéma de gai savoir.
(sources : site de l’auteur et Documentaire sur grand écran)
Le programme complet de la tournée « À la rencontre de Claudio Pazienza :