LE GOÛT DU KOUMIZ | Projection-hommage à Xavier Christiaens
Catégorie : Diffusions mensuelles
Jeudi 04 décembre 2025 | 18h30
Centre de Création Contemporaine Olivier Debré (CCC OD)
Jardin François 1er, à Tours | Entrée libre
Suivi d’un échange avec Marine Rochard, commissaire de l’exposition
Le CCC OD nous invite à nouveau à projeter un film documentaire en regard de l’une de ses expositions en cours. À cette occasion, nous souhaitons rendre hommage au cinéaste belge Xavier Christiaens, qui nous a quittés au cours de l’année 2025.
Son cinéma, entre documentaire historique, science-fiction, poésie et expérimental, dans la lignée de Sans soleil de Chris Marker, propose une expérience sensorielle où le voyage et le paysage occupent une place centrale.
Il fait écho au travail pictural de Claire Chesnier, axé sur une relation physique et poétique au monde, et sur l’entrelacement sensible des choses et de la vie.

Crédit photo : Le Goût du koumiz | Documentaire sur grand écran
LE GOÛT DU KOUMIZ
Belgique | 2003 | 56’
Le destin d’un jeune nomade kirghize, après la déportation de son père dans un camp soviétique. Une vie en rupture avec son passé et sa culture.
« Le Goût du koumiz est un film réfractaire aux dogmes établis, qui creuse son ornière dans une aventure visuelle et sonore marginale, surprenante, imprévue. Non parce qu’il n’y aurait pas de récit – on y raconte l’histoire d’un nomade du Kirghizistan dont le destin fut bouleversé par la domination soviétique – mais parce que celui-ci s’incarne d’abord et avant tout dans un univers de vents, de chevaux, d’habitations brinquebalantes, de montagnes, de chiens, d’enfants, d’oiseaux, de trains qui filent dans des plaines désertiques.
Des images d’un noir et blanc très contrasté, des ambiances sonores lancinantes, la musique des voix russes et un montage très musical emmènent le spectateur dans un ailleurs qu¹il ne soupçonnait pas. L’aventure est à la fois belle, sensible et émouvante.”
Olivier Smolders, réalisateur
Sélectionné aux États généraux du film documentaire, Lussas, 2025.
Xavier Christiaens est un cinéaste belge né en 1963. Il est diplômé du Conservatoire d’art dramatique, et a travaillé comme assistant réalisateur pour Peter Woditsch, Bénédicte Liénard et Bruno Dumont.
D’un voyage au Kazakhstan et au Kirghizistan, il a ramené d’incroyables images à partir desquelles il a composé un triptyque, débuté en 2003 par Le Goût du koumiz, poursuivi en 2006 par La Chamelle blanche. Au-delà des icebergs, en 2013, vient conclure cette trilogie.
(source : film-documentaire.fr)






