RESONANCE SPIRAL | Projection dans la nef du CCC OD
Catégorie : Diffusions mensuelles
Jeudi 16 janvier 2025 | 18h30
CCC OD
Jardin François 1er, à Tours | Entrée libre
Sans Canal Fixe propose à nouveau au CCC OD un film documentaire réalisé par des artistes contemporains. Cette année, vous allez découvrir un film inédit, projeté exceptionnellement dans la grande nef du centre d’art.
Avec ses thématiques décoloniales, écologiques et lorgnant vers l’afro-futurisme, Resonance Spiral cherche une voie pour panser les plaies du passé et inventer un futur habitable, désirable et possible. La projection sera suivie d’un échange avec des membres de l’Université populaire de la Terre.
Resonance Spiral | Stenar Projects
RESONANCE SPIRAL
Portugal, Allemagne, Guinée-Bissau | 2024 | 92′
À Malafo, un village de Guinée-Bissau marqué par la guerre d’indépendance, les artistes Filipa César et Marinho De Pina, tous deux portugais, ont créé une médiathèque, l’Abotcha, avec les habitants et des associations de femmes, de parents et d’agriculteurs.
Ce film hypnotique fait corps avec ce lieu de partage de connaissances et de pratiques, de sauvegarde de la mémoire, et propice à la prise de parole, et fait résonner la pensée révolutionnaire, progressiste et féministe d’Amílcar Cabral, le père de l’indépendance de la Guinée-Bissau et du Cap-Vert, colonies portugaises jusqu’en 1974.
Sélectionné au Festival du Film de Berlin, 2024.
Prix des bibliothèques, Festival Cinéma du Réel, Paris, 2024.
Filipa César est artiste, cinéaste, éducatrice et organisatrice communautaire. Elle s’intéresse aux frontières fluides entre le cinéma et sa réception, à la politique et à la poétique de l’image en mouvement et aux pratiques d’archivage. Depuis 2011, elle mène une recherche collective sur la pratique cinématographique militante du Mouvement de libération africaine en Guinée-Bissau. Elle a cofondé l’Abotcha – Mediateca Onshore à Malafo.
(source : Cinéma du Réel)
Marinho de Pina est assistant de recherche au DIN MIA’CET – ISCTE, Centre d’études sur les changements socio-économiques et le territoire, et prépare actuellement un doctorat sur les espaces sacrés à Bissau. C’est un inventeur de mots invétéré et un conteur d’histoires sous diverses formes. Il a publié des ouvrages en tant qu’auteur, traduisant des livres pour enfants pour la maison d’édition Falas Afrikanas, et de la poésie. Depuis 2017, il travaille sur la Mediateca Abotcha, un programme de création culturelle de rêves et d’utopies avec la communauté locale.
(source : Cinéma du Réel)