DOULAYE, UNE SAISON DES PLUIES | Version restaurée en présence du réalisateur
Catégorie : Diffusions mensuelles
Mercredi 18 octobre 2023 | 19h45
Cinémas Studio – salle 1
2, rue des Ursulines, à Tours | Participation libre
nous avons le plaisir d’accueillir le cinéaste Henri-François Imbert, qui vient nous
présenter en exclusivité la version restaurée de l’un de ses premiers chefs d’œuvre,
Doulaye, une saison des pluies.
DOULAYE,
UNE SAISON DES PLUIES
France | 1999 | 80′
Enfant, Henri-François Imbert était fasciné par Doulaye, un ami de son père. Sans nouvelles de lui depuis son retour au Mali il y a 18 ans, le réalisateur part à sa recherche et arrive à Bamako au début de la saison des pluies.
À l’image de la filmographie délicate, rare et sensible d’Henri-François Imbert, ce film, qui fit date lors de sa sortie, est une enquête poétique mêlant avec brio l’Histoire intime et politique.
« D’une douceur aussi grande que l’acuité poétique et politique qui s’en dégage, les films si délicats de ce cinéaste à la voix si singulièrement présente nous disent somme toute qu’on n’a de chance de se trouver qu’en acceptant de se perdre, mieux encore : qu’il n’est de chemin plus sûr d’y atteindre qu’en passant par l’expérience d’autrui, qu’en consentant à s’oublier un peu pour s’ouvrir à l’histoire, à l’espace et au temps de nos semblables. »
Jacques Mandelbaum, Le Monde
Sélections et prix :
1999 – ACID (Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion) – Cannes – Programmation ACID
1998 – FID (Festival International du Documentaire) – Marseille – Prix des Cinémas de recherche
Henri-Francois Imbert est né en 1967 à Narbonne. Après un premier court métrage signant le début d’un compagnonnage au long cours avec André Robillard, il réalise en 1996 Sur la plage de Belfast. Avec ce moyen métrage très remarqué, il pose les bases de son cinéma, tourné entre vidéo et pellicule, mélangeant essai, journal filmé et documentaire historique.
Il a reçu la Bourse de la Villa Médicis Hors les Murs en 1997, et le Grand Prix Télévision de la Découverte de la Scam en 1997, ainsi que plusieurs prix dans les festivals internationaux.
Il a animé des ateliers de réalisation à la Maison du Geste et de l’Image ainsi qu’à La Fémis, et est enseignant au département Cinéma de l’Université Paris 8 depuis 1999.
Suite à sa thèse soutenue en 2005, il a publié en 2007 chez L’Harmattan Samba Félix Ndiaye, cinéaste documentariste africain.
Filmographie :
2023 – Le Temps du voyage
2018 – André Robillard, en compagnie
2014 – Samba Félix Ndiaye, à propos
2013 – André Robillard, en chemin
2012 – Piet Moget, un matin
2008 – Le Temps des amoureuses
2003 – No pasarán, album souvenir
1999 – Doulaye, une saison des pluies
1996 – Sur la plage de Belfast
1993 – André Robillard, à coups de fusils !